Killing Time, 57 mn, 2021.
Trois oisifs se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. Un soir, lassés de parier de l’argent, ils se rendent compte que jouer n’a plus rien d’excitant. Gagner de l’argent n’est plus une motivation suffisante et il n’y a finalement plus d’enjeu. Ils décident alors de pimenter leur partie et de changer les règles : le perdant de la prochaine partie perdra la vie.
Proposant une nouvelle façon de narrer une histoire, ce moyen-métrage chorégraphique marie Danse, Musique et Cinéma de façon tout à fait novatrice. Dénuée de dialogue, la narration de Killing Time passe par le mouvement, le son, la musicalité du montage et la mise en scène. La gestuelle atypique du chorégraphe associée à l’oeil de la caméra et à la musicalité aiguisée des interprètes font de ce film une œuvre singulière.
Film muet à la pantomime contemporaine, Killing Time – Director’s Cut est un huis-clos à suspense qui ne ressemble à rien d’autre. Grâce à une intrigue simple mais redoutable, Grégoire Manhès plonge le spectateur au cœur d’une véritable descente aux enfers.